RFIDAPPLICATIONS RFID |
Voici quelques applications réalisées ou en cours de réalisation :
Les fromages sont fabriqués à partir d'un mélange de lait, qui mûrissent dans des caves aménagées voire dans des grottes. Certains fromage sont fabriqués dans des entreprises familiales, qui les produisent en petite quantité.
Néanmoins, ces agriculteurs, au même titre que toutes les entreprises de l'industrie de l'alimentation humaine et animale, doivent se conformer à la législation de l'UE qui exige un suivi et une traçabilité de leur produit tout au long du processus de production. À cette fin, les scientifiques de Dortmund, en collaboration avec un laboratoire d'État sur l'alimentation en Espagne, se sont tournés vers la technologie RFID (identification par radiofréquence).
«Le projet vise à mettre au point un étiquetage fiable pour chaque fromage, qui s'applique à la première étape de production (remplissage du moule de lait cru), survit au processus de maturation et accompagne le fromage jusqu?au processus d'emballage puis au dépôt dans les magasins d'alimentation», a déclaré le professeur Rolf Jansen, chef du département de logistique à l'Université de Dortmund.
Au cours de la première étape de production, un transpondeur est placé sur le fromage; le défi pour Jansen et son équipe a été de mettre au point un transpondeur suffisamment petit pour permettre au fromage de respirer pendant le processus de maturation. Ils ont également dû s?assurer que les fibres ou parfums extérieurs ne pénètrent pas le fromage au cours du processus.
Pendant le conditionnement, le transpondeur est retiré et est remplacé par un numéro de série. Cela permet de retracer l'origine du fromage depuis le comptoir du supermarché. Enfin, le client pourra également en apprendre davantage sur le fromage qu'il vient d'acheter. Le numéro trouvé sur l'emballage peut être inscrit sur un site web, ce qui permet au consommateur de trouver la ferme qui a fourni le lait utilisé pour la production du fromage, la date à laquelle il a été confectionné et le temps qu'il a passé dans les caves de maturation.
Quelque centaines de fromages arboreront des étiquettes RFID, qui ne peuvent être écrites ou lues que par une station de données ou un terminal mobile de poche. Les lois de l'UE consistent à prévenir une répétition des phénomènes de craintes alimentaires comme avait été le cas, par exemple, avec la viande avariée. Grâce à la technologie RFID, en cas de rappel d'un certain produit, des groupes spécifiques d'aliments peuvent être rapidement identifiés et supprimés des rayons de supermarché.
Source : FilRFID.org
Des capteurs fonctionnant à l’aide de puces RFID qui, une fois placés sur des plans de pomme de terre ou de maïs, donnent l’alerte lorsque l’eau vient à leur manquer, entraînant en réponse le déclenchement des systèmes d’irrigation.
Ce procédé pourrait avoir un impact très positif sur l’environnement, en permettant d’adapter l’arrosage, mais aussi l’épandage d’engrais, aux besoins exprimés par les légumes.
Source : innovationlejournal.fr
Traçabilité du linge des résidents pour centre hospitalier.
L'objectif est de faciliter et accélérer les manipulations du linge personnel des résidents, d'éviter les pertes ou les affectations à un mauvais résident, et enfin, de suivre le nombre de lavages de chaque pièce pour signaler les usures probables aux familles concernées.
Au moment de l'admission d'un résident ou du renouvellement de sa garde-robe, chaque pièce de linge se voit dotée d'un tag RFID passif. Il est conçu pour résister aux cycles de lavage.
Le tag contient un identifiant unique ré-inscriptible (il est donc réutilisable en cas de mise au rebut de la pièce de linge). Cet identifiant est utilisé pour rentrer la pièce de linge dans la base de données qui contient également les informations relatives complémentaires (identité du propriétaire, conditions de lavage, nombre de lavages effectués depuis la pose de la puce...).
Lors de l'envoi des paquets de linge sale, un simple passage du sac sous un portique permet d'inventorier l'ensemble des pièces expédiées à la blanchisserie. Quand le linge propre revient, le personnel en charge du tri passe le tag RFID sur une antenne et le casier attribué au propriétaire se signale par un témoin lumineux. Ce tri semi-automatique est nettement plus rapide qu'un tri strictement manuel et nettement moins complexe et moins cher qu'un automate complet.
La RFID permet une gestion dynamique et automatisée des liens entre palettes mère et palettes filles (lors des opérations de picking), l'étiquette pouvant être enrichie d'information au fur et à mesure de la chaîne (ce qui n'est pas le cas pour le code barre)
La RFID peut être utilisée pour accélérer la distribution des articles entre les manufactures et les centres de distribution. Les articles passent moins de temps dans les centres de distribution, quant à la rotation des stocks elle est beaucoup le rapide et surtout beaucoup plus pertinente.
Les articles sont taggés chez le fabricant, emballés dans des cartons, puis expédiés aux centres de distribution. Une fois arrivés, les cartons passent par un tunnel de lecture RFID, lequel scanne les articles taggés contenus dans le carton. Les résultats retenus sont automatiquement vérifiés en parallèle du bon d'emballage. Si on constate une discordance entre les deux, une alarme se déclenche permettant ainsi à un travailleur d'ouvrir le carton et de vérifier quel est le problème.
Source : FilRFID.org
La proximité d'éléments liquides pose parfois des problème de gestion d'étiquettes auto-collantes (dans les caves, les codes barre résistent mal et se décollent rapidement)
La valeur ajoutée des étiquettes Rfid est pour tout ce qui est entreposable durablement dans des endroits humides